MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "ENVIES DU MARDI DE CAPPUCINETTE"

Fil des billets - Fil des commentaires

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE , avancée en botanique ... COUCOU !

mardi, avril 26 2011, par Miaou

coucou.jpeg

La primevère est charmante, un peu singulière avec sa hampe gracileau bout de laquelle s'emmanchent cinq ou six mignonnes trompettes d'or pâles , dont le pavillon dentelé s'avive, à l'intérieur , de cinq petits points couleur de feu.
C'est une fleur bienfaisante; elle figure avec honneur parmi ces "simples" qu'on préfére encore, chez le paysan , aux pharmacopées plus ou moins chimique. Les ménagères prévoyantes ne manquent pas de faire , à chaque printemps, leur provision de "coucous"

Louis MERCIER extrait de sont livre " Petites géorgiques " extrait trouvé dans un livre de lectures des Écoles Rurales cours du certificat d'école primaire 1930


Primula_veris.jpg

Il s'agit d'une fleur que vous trouvez au printemps le long des talus, dans les prairies où elles formes un tapis vert et jaune. C'est une primevère "Primula veris" , mais en France nous l'appelons "COUCOU".


"Primula" du latin "primulus", "tout premier", allusion aux fleurs précoces; "veris" signifie "du printemps"; "officinalis", médicinal.


Selon les régions la primevère officinale est aussi appelée Coucou, primerolle, printanière, primevère de printemps, coqueluchon ou herbe de saint Paul, primevère vraie.


Pourquoi "Coucou" ? parce qu'elle fleurit au moment de l'arrivée du coucou en Europe , ce COUCOU LA clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre écran


Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes


!!!Saviez-vous tout cela, vous qui avez fait des bouquets de ces fleurs jaunes, qu'enfant vous offriez à votre maman, à votre mamie... ?


EN FAIT C'EST CE DERNIER MARDI DU MOIS QUE L'ONT FAIT UN BILAN DE NOTRE ENVIE DU MARDI

A défaut de m'avoir rééduquée en grammaire et en orthographe, mon amie LA FOURMI m'a communiqué son envie d'en savoir plus sur les plantes et les fleurs.
Une envie que je pourrais cultiver à l'infinie, jusqu'à la fin de ma Vie !


coucou_gif.jpeg

MERCI A CAPPUCINETTE DU BLOG THE VERT ET CAPPUCINO POUR CETTE ENVIE DU MARDI QUI NOUS POUSSE A PASSER À L'ACTION! clic pour lui rendre visite et aussi découvrir les bilan des autres copinettes.

Partager cet article sur

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE : Dans mon jardin il y a ...

mardi, avril 19 2011, par Miaou

Je continue à vous faire partager ce que je découvre dans mon jardin dans le cadre des ENVIES DU MARDI DE CAPPUCINETTE

jardin_6_avril_11.jpg

Je vais vous faire découvrir le KERRIA JAPONICA PLENIFORA de mon jardin qui s'enlace avec mon lilas.

  • Arbuste traçant élégant à branches arquées, à feuilles striées vert vif, portant du milieu à la fin du printemps des fleurs jaune d'or ressemblant à des pompons.
  • Une plante de la famille des rosacées.
  • Elle est originaire du Japon, au vu de son nom, vous vous en êtes douté, évidement :) .
  • Nom botanique: Kerria japonica plenifora
  • C'est une vivace à feuillage caduc.
  • Elle mesure de 2 à 3 mètres.
  • C'est une plante très rustique au gel.
  • On l'utilise en haie ou en fonds de grands massifs et elle est très facile a vivre. (et si c'est moi qui vous le dit , vu que je suis une éternelle débutante dans le sujet )
  • On fait une légère taille ou une mise en forme après la floraison.


Une définition : la famille des rosacées
Très succinctement : Les Rosacées sont des plantes herbacées ou ligneuses, à feuilles alternées, simples ou composées, stipulées.

et stipulées.: Vient de "stipule" =Petite feuille supplémentaire, réduite le plus souvent à la nervure médiane, et produite par une expansion du pétiole, qui s'insère de chaque côté de la base de certaines feuilles.

Où en sont les autres, de leur ENVIE DU MARDI ? clic

Partager cet article sur