MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "idées cadeaux"

Fil des billets - Fil des commentaires

Connaissez-vous le journal le plus lu dans les terriers ?

samedi, avril 11 2015, par Miaou

DSC00202.JPG
Nos enfants étaient petits quand j'ai découvert ce journal pas comme les autres et nous avons été abonnés quelques années en sachant qu'il n'y a que les publications sont « irrégulomadaire » selon l'expression de Pierre Déom, son créateur. Un instituteur qui reste l'unique auteur des textes et des dessins illustrant la revue depuis 40 ans . La Hulotte est une revue naturaliste française diffusée uniquement par abonnement et alliant humour et rigueur scientifique.

La hulotte se décrit :
La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.

Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.


DSC00203.JPG
La Hulotte se distingue des autres publications par trois particularités : les illustrations, l'humour des textes, la rigueur scientifique. Les illustrations sont des dessins en noir et blanc d'une très grande finesse (il n'y a presque jamais de photos), côtoyant des dessins humoristiques de style « bande dessinée » ; très souvent, les deux styles se mélangent en un seul dessin. L'humour des textes fait appel à la personnification des animaux et des plantes (interview des intéressés, enquêtes policières, etc.)7 à des allusions à l'actualité et à des clins d'œil à d'autres dessinateurs. La rigueur scientifique est assurée par les sources et la relecture par des spécialistes reconnus.(source wikipedia) Pour en savoir plus, ici un article de Télèrama. clic
Pour des raisons bassement économiques, nous ne nous sommes pas réabonner et je regardais de temps en temps les numéros de ma bibliothèque.
Grace à eux, je sais tout d'un seul arbre : l'Aulne. Un des rare que je sais reconnaitre sans me tromper, par exemple. Je suis ignare en ce qui concerna la nature et quand j'ai réalisé que la HULOTTE etait toujours publiée, je me suis réabonnée avec bonheur.

DSC00204.JPG

Et sans le n° qui illustre mes propos, comment aurais-je rencontré LA MULETTE PERLIÈRE, habitante de la rivière ?
Elle peut vivre 90 ans. Pendant cette existence interminable, elle donnera naissance à deux cents millions de petits. Si elle ne trouve personne pour lui fournir des spermatozoïdes, tant pis : elle se transforme partiellement en mâle, se féconde elle-même et le tour est joué.''
En cas d’accident, elle sait réparer sa coquille toute seule. On ne lui connaît aucun ennemi naturel – excepté l’Homme.(résumé du site)


Ce numéro traite d'un animal vraiment peu connu, mais qu'est ce qu'on peut aussi apprendre d'animaux plus connu comme l'Hirondelle des Cheminées ou l’Araignée Pholcus etc .. Les sujets des 101 N° vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'index des collections dans la colonne de droite (clic)
Grâce au site, apprenez plus encore avec le courrier des lecteurs


Pourquoi ai-je autant à cœur de vous faire connaître la Hulotte ?
C'est un outil formidable : ce que je lis dans ce petit magazine, je ne l'oublie pas, moi qui suis TDA (trouble déficit de l'attention) grâce à la façon pédagogue, humoristique et passionnante de Pierre DEOM, les dessins sont si précis, l'approche ludique me réjouie, l'humour fait rire et les informations sont acquissent grâce à l'interaction de ces éléments
Je suis admirative de l’œuvre de cet homme qui consacre depuis 40 ans un temps infini pour le partage.
Si j'avais des petits enfants, c'est une base de partage de savoir, de découverte de la nature formidable que j'aimerais exploiter pour explorer avec eux les merveilles qui sont proches de nous.

Merci , Monsieur Pierre DEOM, vous êtes un grand homme et un grand coeur. MERCI.


  • Sur le site de la HULOTTE vous pouvez aussi participer à la sauvegarde d'une plante La Cardère des Villes : la hulotte vous offre les graines et vous la cultivez. Pour en savoir plus clic !


  • Si comme nous, vous aimez les arbres, il y a sur le site une EXPO PHOTO des lecteurs, à la suite du magazine "petits mystères des Grands Bois".

Le lien qui mène à l'expo des photos classées par genre est ici.
Prenez le temps de lire le "mode d'emploi de la galerie" : il y a des arbres qui mangent des pierres, certains avalent des barrières, d'autres "font la gueule" ...

Le petit PLUS : une émission de France-culture de 2014 avec Pierre DEOM sur la HULOTTE à écouter

ET VOUS, CONNAISSIEZ-VOUS LA HULOTTE ?

Partager cet article sur

UN GROS CARTON REÇU

dimanche, juillet 3 2011, par Miaou

Nous avions RV 5 copinettes du NET et moi-même, mais jje n'ai pas pu honorer ma parole . La personne qui devait me faire un cadeau m'a concocter un GROS COLIS que j'ai reçu pile poil à l'heure et vive skype qui m'a permis de profiter de bons moments quand même avec mes amies du Net.


colis_de_Marymad1.JPG

  • De la gelée maison de fleurs de sureau, un autre pot de fleurs d'acacia et aussi de fleurs de lilas. Je ne savais pas que cela était possible ! Chaque pot à un joli chapeau tous étant différents mais assortis en couleur.
  • Un pâté aux myrtilles, et une terrine maison de chevreuil (lui dejà entamé et apprécié )
  • des pâtés de fruits à la bergamote
  • un paquets d'excellente madeleine de Commency a la mirabelle ( j'ai gouté : miammm)
  • un moulin à herbes de Provence en faïence
  • 8 sets de table brodés et des serviettes papillons colorées pour faire de jolies tables
  • Un torchon brodé avec un châlet vogien, nous n'avons jamais assez de beaux torchons


Z'etes Jalouses, hein !!!

MERCIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii M.


meri_herisson.gif

Partager cet article sur